Cosmétique bio et Cosmétique bio

Vous lisez sans doute la même chose et pourtant il y a tant de différences…

Car il y a cosmétique bio et cosmétique bio… et bien sûr sur le même modèle il y a cosmétique naturelle et cosmétique naturelle!

Il y a la cosmétique bio sans valeur, sans engagement, ces entreprises du capitalisme vert qui surfent sur une tendance, essayant de rattraper certains consommateurs déserteurs ou en plein doute au passage.

Elle est souvent faite à partir d’ingrédients de qualité médiocre, avec un pourcentage très faible de bio finalement, produite en masse dans l’esprit de la cosmétique conventionnelle…

C’est souvent de grandes marques qui ont déjà une gamme conventionnelle qui se mettent soudainement à produire du bio, dans des packaging en bio-plastique (attention poudre aux yeux, je vous en reparle dans un prochain article dédié au recyclage).

Et puis il y a la cosmétique bio, la vraie avec un concept de respect de la santé du consommateur et de l’environnement de A à Z. Le cahier des charges est stricte, les ingrédients sont sources et réfléchis, la composition est courte et efficace, le packaging pensé, les petits mains travailleuses de l’ombre respectées…. ON parle ici d’artisans passionnés et engagés dans une vraie démarche de changement.

Finalement acheter bio ce n’est pas acheter juste bio mais c’est aussi repenser sa vision d’achat pour soutenir les vraies valeurs d’engagement du bio: le respect du vivant.

Sur la boutique, vous ne trouverez QUE des produits avec un vrai engagement éthique. C’est un critère de mon cahier des charges et il est non négociable!

Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.