Comment faire une détox capillaire à l’argile?

Ou comment redonner vie à vos cheveux!

Vos cheveux sont ternes et n’en font qu’à leur tête? Ils semblent sales et poisseux immédiatement après le lavage? Ils manquent de volume? Il est temps de leur offrir une petite détox: La clarification s’impose!

Soyons honnêtes, il était grand temps de faire quelque chose. Mes cheveux étaient indomptables et ne réagissaient plus aux produits de soin que j’utilisais. Ils ne voulaient plus boucler, ni se mettre en place d’une manière ou d’une autre… bref j’entrais en zone dangereuse!

  • Action! Une détox capillaire à l’argile verte de montmorillonite, une argile pleine d’oligo-éléments et sels minéraux tels que magnésium, potassium, zinc, calcium, fer… Que des bonnes choses pour reminéraliser les cheveux! L’argile est reconnue pour ses actions d’absorption: elle va aider à la purification et la détoxification de la peau mais c’est pareil pour les cheveux. Cette détox capillaire va vous permettre de nettoyer en profondeur vos cheveux et votre cuir chevelu, donc à lutter contre le problème de pellicules, mais également contre la pollution et les restes de produits chimiques de vos produits de beauté conventionnels (shampoings, soins, colorations chimiques…) sur vos cheveux…

  • Recette: j’ai mélangé environ 100g d’argile et de l’eau légèrement tiède pour obtenir une pâte épaisse. Il ne faut jamais laisser sécher l’argile sur la peau ou sur les cheveux. Si elle sèche il faut la ré-humidifier avec un spray d’eau ou un hydrolat ou alors rincez sous peine de complètement déssécher la peau ou casser vos cheveux. 
  • En plus vous pouvez ajouter:
    • 1CS d’Aloé Vera ou de miel ou d’urée pour l’hydratation
    • 1CS de phytokératine pour la brillance et le volume
    • 3CS de huile d’olive (ou de l’huile de ricin, argan…)
    • tout à fait optionnel: les HE (2 à 10 gouttes max par masque et par pour les femmes enceintes ou allaitantes)


  • Attention l’argile ne se manipule pas avec du fer, plastique ou métal donc bol en céramique ou verre et spatule en bois sinon elle perd de son efficacité.
  • Je l’applique directement aux doigts et je viens masser délicatement le cuir chevelu. Ensuite je relève mes cheveux en chignon. Ça tient tout seul, c’est magique!

  • Pose: 1heure sous charlotte, C’est long… mais ça tient tout seul, vous pouvez faire à la maison, méditer, sur instagram ou juste regarder la TV… Attention juste de ne pas poser ta tête sur le canapé…

  • Rincage: Bien rincer jusqu’à ce que l’eau redevienne claire et finir par un filet d’eau froide au vinaigre de cidre pour resserrer les écailles de vos cheveux.
    Finir par votre routine habituelle. Le shampoing est inutile car l’argile lave votre cuir chevelu et vos cheveux par extension.. Par contre le masque hydratant est E-SSEN-TIEL!

L’argile verte est plus absorbante et purifiante. Si votre cuir chevelu est sensible, optez plutôt pour l’argile blanche plus douce et moins absorbante. Il y a aussi l’argile rose plus adoucissante ou rouge pour cheveux roux ou encore jaune pour cheveux gras. La phytokératine et l’urée je les avais acheté sur le site d’aromazone quand je jouais au petit chimiste dans ma cuisine… Et puis j’ai abandonné! Un jour je vous raconterai pourquoi… Donc si vous n’en avez pas, ne les achetez pas juste pour ça! #antigaspillage

  • Résultats: des cheveux détoxifiés et prêts à revivre! À refaire de temps en temps, quand vous avez le temps mais pas plus qu’une fois tous les deux mois

  • Dernier conseil: portez un haut facile à retirer si vous voulez rincer sous la douche sinon ce sera tête en bas…
  • Attention l’argile fait dégorger les couleurs ou henné…
  • La clarification capillaire à l’argile est plus douce que la clarification au bicarbonate de soude mais cette dernière est plus rapide. En effet, une cuiller à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing, shampoiner en insistant sur le cuir chevelu et rincez! C’est terminé. Pas plus de 3 fois par an car ça décape quand même! Et ensuite masque hydratant O-BLI-GA-TOIRE!

Bonne clarification!

Cyrielle

Envie d’essayer la detox capillaire ?

Ma selection de produits pour bien débuter

Un commentaire sur “Comment faire une détox capillaire à l’argile?

  1. Pingback: 5 raisons de passer au shampoing solide BOUTIQUE ENGAGÉE B CONSCIOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.