Écolo jusqu’au bout des dents? Suivez le guide!

brosse à dent laquelle choisir

Il ne faut pas s’appeler Cyril Dion (si vous ne le connaissez pas encore, foncez!) pour se battre contre le plastique. Changez votre façon de vous laver les dents suffit déjà pour militer pour l’environnement!

Quelques chiffres qui font froid dans le dos, écolo ou pas…

La brosse à dent en plastique est une catastrophe écologique. On estime à 4,9 milliards le nombre de brosses à dents non-biodégradables qui finissent tous les ans dans les océans. Ce chiffre vous parait colossale? Je vous explique.

Nous sommes environ 8 milliards d’êtres humains sur Terre, et basée sur la recommendation de changer de brosse à dent tous les 3 mois, cela fait environ 32 milliards de brosses à dents utilisées par an. La brosse à dent en plastique tel que nous la connaissons n’existe que depuis un peu moins de 100 ans. Le plastique a été retenu à la base comme matériau de prédilection pour la facilité de sa production, son faible coût et son imperméabilité à l’eau. Mais ce que beaucoup ignore c’est que ce plastique n’est pas recyclable car ces brosses à dents sont en réalité composées de plusieurs types de plastiques mis ensemble. Sa structure le rend donc également résistant au processus de dégradation naturelle (entre 100 et 1000 ans!). Elles finissent donc dans les décharges quand nous sommes chanceux mais de part leur petit poids, elle se perdent facilement et atterrissent régulièrement dans nos océans, empoisonnant la faune et la flore sous marine.

« Parce que le plastique est essentiellement indestructible, cela signifie que presque toutes les brosses à dents fabriquées depuis les années 1930 se trouvent encore quelque part dans le monde vivant comme un déchet, souligne l’auteur d’un article dans le National Geographic ».

Une brosse à dent à l’épreuve de la dégradation naturelle par l’océan

Quelles alternatives?

Le miswak ou siwak, sewak est l’ancêtre de la brosse à dent. Je n’ai pas testé alors je ne m ‘aventurerai pas à vous faire un long discours mais ça a le mérite d’exister !

Siwak, Seewak ou Miswak: le petit baton qui lave vos dents

Le bioplastique et le plastique recyclé:

C’est une brosse à dent qui ressemble beaucoup à la brosse à dent que nous connaissons tous sauf que le manche se conserve à vie souvent à base de bio-plastique (attention ce bio-plastique n’est pas vraiment le meilleur ami de la planète j’y reviendrai dans un prochain article ou en live sur Instagram). A BASE DE veut dire que ce n’est pas exclusivement fait de bio plastique donc ce n’est pas recyclable… Donc soit le manche ne se casse jamais soit il va y avoir création de déchet à nouveau….

La brosse à dent en bambou:

Non ce n’est pas la bambou des petits koalas. C’est un autre type. Ouf!

C’est une très belle alternative à la brosse à dent en plastique! Le bambou a l’avantage immense de pousser très vite en ne consommant qu’un minimum d’eau et de produits phytosanitaires. Il est resistant et par nature anti bactérien! L’avantage est que votre brosse à dent est donc compostable (attention sauf la tête où il y a les poils: il faut casser la tête cela se fait très facilement et la jeter; il y a déchet mais le déchet est minimal).

Elle a tout bon alors cette brosse à dent en bambou? presque car il y a un petit hic… C’est que le bambou ça ne pousse pas en France. Il vient donc de loin (Asie ou Etats Unis principalement) et son empreinte carbone est donc importante.

La brosse à dent en bois FRANÇAIS:

Cocoricoooo… La brosse à dent en bois français réunis l’avantage de la brosse à dent en bambou et la brosse à dent en bio plastique: Vous gardez le manche qui est lui recyclable et vous ne changez plus que la tête où il y a les poils. Le bois est un bois de hêtre issus de forêts gérées durablement et la brosse à dent est fabriqué de A à Z en France donc plus de problème d’empreinte carbone: il y a 5 étapes de ponçages du manche et des arêtes vives à la main puis une protection du bois à la main également avec une huile de pépin de raison. Adieu vernis synthétique….

Les têtes sont interchangeables et vous avez le choix entre une tête souple ou une extra souple. Sachant que la souple correspond à un bon médium de nos anciennes brosses à dents en plastique… et que les dentistes préconisent l’usage du souple (donc extra souple ici) pour préserver les gencives.

Elle n’est par contre pas conseillée pour les enfants de moins de 10 ans (pour qui vous pouvez opter pour la brosse à dent en bambou en taille enfant).

Comment prendre soin de ma brosse à dent en bois?

  • la recommandation des dentistes est de changer la tête de votre brosse à dent tous les 3 mois
  • toutes les semaines, je vous conseille d’enlever la tête de votre brosse à dent (c’est très simple) pour bien nettoyer les résidus de dentifrice
  • bien faire sécher sa brosse à dent entre deux utilisations soit en la suspendant grâce au petit bout de ficelle de chanvre soit en la posant sur votre pot à brosse à dent.
  • Besoin de voir tout ça en image? Je vous laisse vous connecter à mon compte instagram et regarder toute la démonstration qui est épinglée en story à la une.

Une question? Envie de partager votre retour d’expérience? n’hésitez pas à ecrire un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire! 🙂

Bien naturellement,

Cyrielle

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *