Comment faire un liniment maison simple et rapide?

Je me suis lancé dans le liniment maison…et franchement c’était bien plus agréable que ce que je m’étais imaginé…

Je ne suis pas de celles qui adorent jouer au petit chimiste dans ma cuisine. Je ne trouve pas ça très amusant de suivre une recette à la lettre car je ne suis pas encore assez experte pour l’improvisation, sous peine de se retrouver avec des plaques, des boutons ou une allergie. Oui il ne faudrait pas oublier que ces matières premières, aussi naturelles soient-elles, sont quand même appliquer directement sur votre peau et qu’elles interagissent entre elles. Je pense que ce n’est pas anodin. Mais que c’est trop souvent oubliées de celles qui s’aventurent sans connaissance… Et puis soyons honnêtes il manque toujours un ingrédient … ou alors vous avez tout acheté mais vous ne réutiliserez jamais! Bonjour le gaspillage!

Mais ici je me suis lancé. La recette est hyper simple et hyper rapide – 10 minutes chrono pour être sûre des produits qu’on applique sur les fesses de bébé, perso je dis banco!

Recette:

  • 4 grammes de cire d’abeille (magasin bio ou site internet bio comme greenweez ou slowcosmetique par exemple)
  • 100 grammes d’eau de chaux (pharmacie ou site internet bio)
  • 100 grammes d’huile d’olive ou noyau d’abricot ou autre. Une huile végétale fine (de préférence bio) – Évitez l’huile d’amande bien que toujours facilement associée à bébé, je préfère toujours la laisser de côté pour éviter les risques d’allergie. Il y en a tellement d’autres honnêtement…

Bien sûr, on désinfecte tous les ustensiles avec de l’alcool et on se lave les mains avant de commencer….

Etape 1: Mettre de l’eau dans une casserole et commencer à la faire chauffer

Etape 2: Peser la cire d’abeille et ajouter l’huile de votre choix dans un récipient qui va se retrouver en bain marie dans votre casserole

Etape 3: Faire chauffer à feu doux pour que la cire fonde. Vous obtenez un mélange homogène

Etape 4: Etape la plus délicate!!! Retirer le récipient contenant l’huile chaude et la cire fondue de la casserole d’eau chaude sans mettre de l’eau dans votre préparation (oups c’est chaud!!! aie mes doigts! je vous avais prévenu étape délicate…)

Etape 5: Ajouter l’eau de chaux et battre avec une fourchette ou un petit fouet jusqu’à obtenir un mélange jaune et homogène

Etape 6: Transvaser vers le contenant de votre choix (200 ml) et direction le frigo pour 24 heures. Ici j’ai d’abord essayer un entonnoir… mais mauvaise idée. Le mélange est trop épais ça prend trop de temps. Je vous conseille donc un petit entonnoir fait maison vite fait bien fait avec une feuille de papier. OK ça créé un déchet mais il y a un moment où il faut bien faire jouer le système D… Au pire vous le garderez pour la prochaine fois. Et Hop, problème --> solution!! 😉

Je vous conseille de mettre une date sur votre flacon. Le liminent ne contient pas de conservateur et se conserve donc 2 semaines maximum! Ne faites donc pas de trop grande quantité d’un coup…

Alors, convaincu(e)s? Si tu essaies, n’oublie pas de me montrer le résultat #bconscioustips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.